COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE D'AIN ROMANA   :

                                         La commune de Ain Romana ou la « fontaine du grenadier », cette commune doit son nom à la présence d’une fontaine côtoyant un grenadier trônant dans un verger à l’entrée du village.
         La source qui existait bien avant l’arrivée des colons, continue de couler dans la maison des Belkacem Bachir qui l’ont recouverte d’un bassin qui fera l’objet d’une opération de réhabilitation.
         Le lac suspendu, planté à environ 1300 m d’altitude est une merveille à découvrir dans la commune. Cette commune est constituée à 80%de forêts dont 500 ha qui font partie du parc naturel de Chréa ce qui représente 15 % de la superficie totale du parc avec une SAU (superficie agricole utile de 20%).
         Véritable richesse à exploiter  tant la zone montagneuse regorge de sites d’une beauté féerique, d’une diversité d’espèces végétales et animales et de ponts d’eau qui ruissèlent le long des rochers à l’image de l’oued Lakhal(le ruisseau noir)
         Devenue commune en 1984 et depuis rattaché à la daïra de Mouzaïa, Ain Romana est située à 500 m d’altitude.
         Lovée dans le site de l’Atlas tellien, la commune se trouve à 19Km au sud ouest de Blida.
D’une superficie de 101,38, la commune est limitée au nord par la wilaya de Médéa, (commune  de Tamuesguida située à 9 Km), au sud par Mouzaïa (7Km) à l’ouest par Boumedfaa (Ain Defla                  à 25 Km, et Ouedjer et El Affroun (9Km) et à lest par la Chiffa (11 Km).
        

 

 

 

 
&